LE GRENIER D ITAF

POMPOKO

Titre Japonais :Hesei Tanuki gassen pompoko (1994 Japon 90 mn)

Studio GHIBLI

Réalisation : Isao Takahata ,

Résumé :

Dans les années 60, le Japon connait une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles.
Seulement, voilà : Dans les bois vivent des animaux mythiques, les tanuki. Ce sont des sortes de ratons laveurs qui gardent cette apparence lorsqu'ils s'aventurent chez les hommes. En fait, les tanuki vivent en société et se tiennent sur leurs deux pattes. Ils se font même la guerre entre eux. Les tanuki peuvent vivrent très longtemps, jusqu'à mille ans et ils ne se sont que rarement occupés de la présence des hommes qu'ils considèrent comme une espèce inférieure.

La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki cette fois-ci. Ils décident de s'unir et d'enrayer la progression nuisible des travaux. La première priorité est d'aller espionner leurs adversaires. Pour cela les tanuki n'ont qu'à se métamorphoser en hommes. Autrefois ce tour était très courant mais hélas pour eux, l'enseignement des pouvoirs magiques s'est estompé de génération en génération. Les jeunes tanuki n'y connaissent donc rien. Ces jeunes subissent un entrainement intensif dans le grand art de la transformation. Ils y arrivent tant bien que mal. Les plus doués partent en expéditions et décident de leur propre chef de provoquer des accidents sur les chantiers. Les dégats successifs ne découragent pas cependant les travailleurs japonais.

Les tanuki décident alors de changer de tactique : ils veulent réveiller les peurs superstitueuses des gens en provoquant des illusions. Ils font apparaitre des personnages des légendes japonaises tels que les gamins infernaux ou la femme sans visage. Il s'ensuit un sacré désordre mais ce n'est pas encore suffisant. Le clan de tanuki fait ensuite appel à trois grands maîtres pour produire une super illusion afin de montrer leur puissance et d'effrayer une ville entière. Un entrainement intensif débute mais devant l'expansion inéluctable des hommes, ce combat n'est-il pas vain? Les tanuki sont-ils condamnés à disparaître?

Retour au menu d'ITAF

Retour à la liste des films/ Retour au menu des auteurs